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Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause

En 2021, le Fonds postsecondaire Bell Cause pour la cause a été lancé afin d’aider les établissements d’enseignement postsecondaire à accélérer le travail important et continu visant à soutenir la santé mentale et le bien-être des étudiants.

Les établissements d’enseignement postsecondaire peuvent maintenant effectuer une demande de don d’un maximum de 100 000 dollars sur deux ans. Ces dons serviront à financer des programmes offerts par les établissements en vue de combler les lacunes cernées dans leurs services en vue de s’harmoniser avec les lignes directrices et les modèles de la Norme nationale du Canada sur la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire (la Norme) ou le Plan d’action sur la santé mentale étudiante à l’enseignement supérieur du Québec (Plan d’action du Québec).

Le don du Fonds postsecondaire finance des initiatives qui visent à améliorer la santé mentale des étudiants et à soutenir les efforts des établissements afin qu’ils puissent se conformer à la Norme ou au Plan d’action du Québec. Les demandes de don doivent inclure ce qui suit :

  • Démontrer que l’établissement postsecondaire a effectué une analyse des lacunes en vue de cerner les services qui nécessitent des interventions supplémentaires afin de se plier aux exigences de la Norme ou du Plan d’action du Québec.
  • Expliquer clairement comment le don de mise en œuvre compensera les coûts initiaux du projet de l’établissement visant à s’harmoniser avec les lignes directrices et les modèles de la Norme ou du Plan d’action du Québec.
  • Soutenir des projets qui aideront l’établissement à combler une lacune cernée dans ses services et qui appuieront ses efforts pour les rendre conformes à la Norme ou au Plan d’action du Québec.
  • Démontrer l’engagement financier de l’établissement envers la conformité de ses services à la Norme ou au Plan d’action du Québec.
  • Intégrer les rétroactions recueillies auprès d’étudiants ou d’associations étudiantes concernant le projet de l’établissement, ou démontrer que des étudiants ou des associations étudiantes ont pris part à l’élaboration du projet.

Les bénéficiaires choisis seront avisés en décembre et les fonds seront versés en janvier 2024.

Les établissements doivent soumettre leur demande dûment remplie avant la date limite du 28 juin 2023 à 15 h 00 HNE.

En raison du temps nécessaire pour communiquer avec tous les candidats potentiels, notre équipe ne peut pas discuter des demandes individuelles. Le portail de soumission en ligne est le meilleur moyen de s’assurer que toutes les demandes sont soumises et examinées de façon uniforme.

Tous les établissements d’enseignement postsecondaire éligibles peuvent soumettre une demande de don, même ceux qui ont reçu un don de lancement de 25 000 dollars. Toutefois, si un établissement d’enseignement postsecondaire a reçu un don de mise en œuvre, il ne peut pas faire une nouvelle de don avant un an après la fin du projet.





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