Bourses d’études Richard J. Schmeelk
Établies en 1985, les prestigieuses Bourses d’études Richard J. Schmeelk sont offertes à des Canadiennes et Canadiens francophones et anglophones titulaires d’un baccalauréat qui souhaitent élargir leurs horizons sur les plans géographique et culturel en poursuivant des études supérieures dans l’autre langue officielle du Canada.
Établi par Richrad J. Schmeelk, ce programme de bourses d’études vise à promouvoir l’harmonie et la collaboration entre les communautés canadiennes d’expression française et anglaise, ainsi qu’à favoriser les échanges culturels entre elles. Il offre aux titulaires d’une bourse l’occasion unique d’élargir leurs réseaux et de découvrir d’autres horizons au pays.
Le programme ferme le avril 30 2025, à 13 h 00 heure de l'Est.
NOMBRE DE BOURSES D’ÉTUDES ET VALEUR/DURÉE DU FINANCEMENT
Huit (8) bourses d’études seront décernées à des étudiantes et étudiants admissibles poursuivant des études de maîtrise ou de doctorat à temps plein. Valeur des bourses d’études et durée du financement:
- Pour la maîtrise : 20 000 $ CA par année scolaire, renouvelable une fois, pour un maximum de deux (2) années.
- Pour le doctorat : 10 000 $ CA par année scolaire, renouvelable trois fois, pour un maximum de quatre (4) années.
- Les étudiantes et étudiants anglophones venant d’une province autre que le Québec qui détiennent un baccalauréat et désirent poursuivre des études en droit à l’Université Laval sont admissibles à une bourse de 10 000 $ par année scolaire renouvelable trois fois, pour un maximum de quatre (4) années.
- Des allocations de déplacement peuvent être offertes par la Fondation Schmeelk Canada à quelques candidates et candidats sélectionnés. Les demandes doivent être présentées directement à la Fondation Schmeelk Canada. Pour obtenir un complément d’information, veuillez visiter le site Web.
ADMISSIBILITÉ
Toute personne qui présente une demande doit satisfaire aux exigences suivantes:- Maîtriser le français et l’anglais et avoir au plus 40 ans;
- Détenir un baccalauréat et prévoir d’entamer à l’automne 2025 des études à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat;
- Ne recevoir aucun salaire ou allocation spéciale d’un employeur durant ses études;
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente au Canada.